Place de la mairie 79000 BESSINES   05.49.09.10.64

Balade autour du patrimoine

Bessines - Airães : déjà un an de jumelage

09/12/2024

Il y a un peu plus d’un an, lors d’unvoyage protocolaire au Portugal dans lecadre de la signature du jumelage avec laville d’Airães, une délégation Bessinoiseemmenée par notre Maire, avait pudécouvrir cette localité attachante grâceà l’accueil de ses habitants. Un villageancré dans la pure tradition Portugaise,que nous avons décidé de vous présenter.

Airães est une paroisse de la municipalité Felgueiras, située dans le district Porto, au nord du Portugal. 

Voici quelques informations sur cette petite localité : 

AIRÃES est située dans la sous-région de Tâmega et Sousa, dans le district de Porto. La paroisse couvre une superficie d'environ 4,01 km2 et compte environ 2 490 habitants, ce qui en fait une communauté relativement petite mais très dynamique. Le cœur du village compte la Mairie, l'école primaire, le collège et le lycée ainsi que l'église. Et non loin se trouve la maison de retraite.

Parmi les monuments notables, l'Église Santa Maria de Airães construite fin XIIIème, début XIVème siècle, laisse entrevoir différentes époques l'histoire. Du Paléo-christianisme à l'époque Moderne, elle est cependant principalement d'architecture Romaine. Sa belle place la met en exergue et chaque premier week-end de juin, un village médiéval fait le bonheur des grands et des petits qui festoient en habits d'époque.

La spécialité culinaire locale reste le "pão de ló". Ce gâteau traditionnel cuit dans des moules en terre au feu à bois, ravit les papilles et les yeux de ceux qui le dégustent. L'ingrédient principal étant l'œuf, c'est ce qui donne à son moelleux cette couleur jaune.

Airães, malgré l'évolution du temps, reste une paroisse très traditionnelle qui à dû et su s'adapter. Aujourd'hui, c'est la culture du kiwi qui côtoie les vignes destinées à la production du "vinho verde". Ce vin "vert" comme le nomment les portugais, est un vin blanc qui peut être fruité avec un léger soupçon de bulles et qui accompagnent tous les plats de la gastronomie locale riche et populaire.

La vannerie et la céramique se sont peu à peu évanouis, mais un art subsiste : celui de la broderie. À Airães, "A Casa do Risco" (la maison du trait) reste un trésor culturel où les femmes confectionnent de beaux napperons, draps et nappes tous dessinés (d'où la notion trait) et brodés à la main. L'ouvrage est alors finalisé par des ourlets ajourés qui font la renommée de cet art ancestral transmis de mères en filles.

Article écrit par le Comité de Jumelage