Historique - Activités

 

 

" Une fenêtre ouverte sur le monde et sur les autres" Jules Renard

L'association bibliothèque de Bessines (ABB) est née en 1984 de la transformation de la bibliothèque enfantine créée auparavant par l'association des Parents d'élèves et de Bessines animation, longtemps installée rue de l'Eglise, au 1er étage de l'ancien logement de fonction d'instituteur. Des conventions ont été signées avec la municipalité et le conseil départemental. La municipalité verse une subvention de 920 € consacrée à l'achat de livres et de fournitures.

bibli1

 

Elle occupe depuis 2003, des locaux spacieux et lumineux sur deux niveaux salle de La Grange et dispose d'une agréable terrasse offrant une superbe vue sur le marais ; les municipalités successives et la MDDS ont largement contribué à la réussite des différents projets.

bibli2

 La médiathèque salle de La Grange et sa terrasse.

 

La bibliothèque se veut un lieu d'accueil, de rencontre, d'échanges, où l'on trouve l'information, la documentation recherchées, mais aussi la détente et le bien être ; elle offre une grande diversité d'ouvrages : albums, BD, romans, documentaires, biographies, CD, revues. Les adhérents peuvent réserver des ouvrages en ligne via internet au moment des permanences.

Depuis 2013, elle est informatisée. Nous sommes en collaboration étroite avec la MDDS (médiathèque des Deux Sèvres) qui effectue 3 dépôts d'ouvrages par an. Elle assure la formation des membres de l'équipe de bénévoles.

rayonnage3

 

L'avenir d'une petite bibliothèque est de s'ouvrir au plus grand nombre. Celle de Bessines s'inscrit dans cette démarche. Elle est ouverte à toute la population et particulièrement aux enfants qui représentent la majorité de nos lecteurs, mais aussi aux personnes malades, âgées ou en situation de handicap. Et même aux mal voyants grâce aux Livres audio. Prêt à domicile sur demande

La bibliothèque n'est pas ringarde, c'est un lieu convivial à dimension humaine, riche en titres actuels.

bouquin3 

 

Séance de désherbage :

Chaque année est organisée une journée Portes Ouvertes avec vide bouquins où s'affichent des prix modiques. Auparavant ont eu lieu des séances de désherbage: il s'agit d'aérer les rayonnages ; les bénévoles opèrent un tri ; beaucoup de livres sont retirés et avant de rejoindre le pilon certains sont proposés à la vente le 30 avril. D'autres iront enrichir le stand d'ASCOBE lors de son vide grenier.

bouquin

 bouquin2

 

bouquins 1

75 visiteurs et plus de 200 ouvrages envolés.
Les organisateurs en profitent pour remercier ceux qui n'oublient pas de déposer à la bibliothèque aux heures de permanences les ouvrages dont ils veulent se débarrasser lors de leurs déménagements. 

 

enfants

Elle est en lien étroit avec l'équipe enseignante; le prêt aux écoles est géré par les enseignants qui fréquentent la bibliothèque une fois par semaine pour les classes de maternelle, tous les 15 jours pour les classes de CP, CE1 et CE2.

 

biblijuillet

Photo juillet 2016 - Animation  sur le thème des arènes de Saintes (Théatre Romain)

En partenariat avec l'accueil de loisirs avec qui, elle propose des animations lors des vacances scolaires sur des thèmes précis qui donnent lieu à des activités souvent de plein air (Le Printemps des Poètes et Lire en fête).

 

 

loisirs8

18 novembre 2015 : un arbre magique crée par les enfants après la lecture du conte : l'oranger magique.

 

 

aubar1

Un vendredi de juin le groupe a pris le bus à Bessines pour Niort et c'est place de la Brêche, en terasse que la séance de l'atelier mémoire a eu lieu

Elle accueille le groupe Parenthèses une fois par mois.

Il est issu de l'atelier mémoire mis en place par la MSA. Certains inscrits ont souhaité reconduire ces séances en autonomie pour un moment ludique qui vise à rompre l'isolement, maintenir le lien social autour des jeux de mémoire; des sorties ponctuelles sont organisées avec déplacement en covoiturage.

 

 Regardnoir11  regardnoir12

Enfin, elle est membre du Comité des Fêtes et elle rejoint d'autres associations lors d'évènements fédérateurs. Outre le rayonnage de littérature africaine patagé avec l'association de jumelage Bessines Ezimé, un autre groupe des oeuvres sur la guerre 14/18.


Cette année, elle s'implique dans le festival Regards Noirs et rend hommage à Jean Richard et des romans policiers de Simenon adaptés au cinéma sont à disposition de nos lecteurs.

La Municipalité a fait don de trois ouvrages dédicacés par l'auteur Pierre Fenouillet.