Voyage Novembre 2015

ECOLE ET CLASSE SOUS APATAM :

Voyage1

L'ensemble des enfants de EZIME vont suivre les cours avec des professeurs avertis !

Bilan du CA / au  groupe B : une réunion a été tenu avec l’Ajeb (yaovi), les enseignants et les parents d’élèves. Un devis de réparation des portes a été demandé au menuisier pour refaire les cadres dormants des portes. Suite à ce devis et en accord avec toutes les parties, une participation de 500 FCFA par enfant a été demandé et accepté . « CE sont nos enfants qui ont cassé, c’est à nous de payer les réparations » ? Les travaux commenceront le 15 février.

CORVEE DU BOIS POUR LA CUISINE :

Voyage2

Les enfants courageux et participatifs à la Vie des foyers, vont aussi à l'école ! De rudes journées !

DECORTIQUEUSE DE RIZ :

Voyage3

L'outil permet d'obtenir un riz purifié et digérable pour tous sans les risques de Béri Béri même si la maladie devient rare ! Et le riz décortiqué se vend aussi plus cher !

Et surtout ils ne sont pas « fanas » du riz complet.

LISON AVEC LES ENFANTS :

Voyage4

UNE EXPERIENCE MAGNIFIQUE POUR LES PETITS ENFANTS DE JEAN PIERRE RUSSEIL notre rédacteur TAM-TAM  : un échange plus qu'enrichissant pour tous et des façons de vivre et voir différemment la VIE.

LA FUTURE ROUTE :

Voyage5

La route, les travaux préparatoires se font en aval et en amont du village, les négociations de dédommagement des habitants dont les maisons vont être détruites sont en phase finale.

Un chemin piétonnier un peu à l’écart de la route est  terminé pour la circulation des piétons, pour les écoliers, cela leur évitera de passer sur la route. Nous conseillons de de prévoir  des ralentisseurs, un à chaque entrée du village (avant le groupe B, un autre au CEG et un au niveau du groupe A ? Cela sera –t-il suffisant ?

LE MAIRE DE BESSINES : JACQUES MORONVAL /POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE LA MAISON D'ACCUEIL :

13posepierre

« l’Ajeb initie les projets, les plans et les devis et participe avec Ascobé a leur réalisation » et non pas l’inverse comme il est mentionné au cours du CA de Janvier.

Le MAIRE DE BESSINES ACTUEL DONNE AINSI LE PAS POUR CETTE MAISON D'ACCUEIL QUI PERMETTRA DE RECEVOIR DES VISITEURS ET DE DEVELOPPER LES ECHANGES AVEC LE VILLAGE. (pensez à inclure une nouvelle photo de Jpierre et logo partenaire région Aquitaine).