Le Département vient de mettre un service à disposition des usagers relatif aux itinéraires de randonnées.

Un site internet de randonnée à été créé.

218 itinéraires de rando, 186 pédestres, 22 pour les VTT et 14 équestres peuvent y être téléchargés gratuitement, imprimés au format PDF ou transférés sur les Smartphones.

Voici le lien : www.randoendeuxsevres.fr

L’ANCRE BLEUE RENAIT…. A BESSINES !

LA GRANGE BLEUE

La Grange Bleue est un lieu culturel qui ouvre en souvenir de "L'ancre bleue", cabaret renommé qui a accueilli à l'époque où ils n'étaient pas encore connus, des grands noms de la chanson française.

La programmation respectera ce souci de faire connaître sur le territoire du Niortais ces artistes de talents qui œuvrent en dehors des sentiers du showbizz, mais qui n'en sont que plus grands puisqu'ils ne doivent leur succès qu'à eux-mêmes et non pas au matraquage des médias.

Six soirées par saison avec de la chanson, mais aussi du théâtre de petite forme et un soutien à des groupes ou artistes régionaux avec notamment en fin de saison « Bessines-Blue-Stock », un woodstock où se succéderont plusieurs groupes régionaux.

SAMEDI 8 AVRIL – 20h30 – Salle de La Grange

PAUL MESLET

Paul

Paul Meslet est un artiste d'expérience, chanteur de talent, auteur-compositeur-interprète au parcours riche et étonnant.

Voix superbe , il s'accompagne à la guitare et s'entoure d'excellents musiciens (Accordéon, contrebasse ), s'exprime avec bonheur en français ou en patois (Couté, Joulain ), c'est toujours juste et touchant.

Meslet aime les beaux textes, dans la lignée des Leprest, Joyet et autre Bertin... Auteur de chansons, il a aussi réalisé un mémoire universitaire sur la création poétique en milieu rural : "Hommes des champs et chant des hommes".

La presse en parle :

Ouest France - « Ils étaient 5000 qui attendaient Maxime Le Forestier, il fallait un talent éprouvé pour se battre avec ce public-là, Meslet a réussi. »

Le Dauphiné libéré -  « Une voix superbe... Il s'accompagne à la guitare et s'entoure toujours d'excellents musiciens. »

Télérama - « Des chansons ficelées, sans bavure, par Meslet... »

30 septembre - 20h30

GÉRARD MOREL
gerard

Sculpteur des mots et chirurgiens des maux, Gérard Morel façonne avec amour, patience et gourmandise, un répertoire minutieux, fraternel et bon vivant de chansons gaies, tendres et délurées. Il déboule avec un nouvel opus à l’humour communicatif qui réserve de drôles de surprises.

Gérard Morel vient du théâtre. C’est par jeu qu’un beau jour il se mit à écrire quelques « chansonnettes », puis par défi qu’il accepta de les interpréter en public. Sorte de « Gault et Millau » des paradoxes humains, il chante la cruelle beauté des femmes et la pathétique faiblesse des hommes aveuglés par leur sexe. C’est un chanteur de « bleu’s », ceux de l’âme et du corps. Un look de tonton paillard de fin de banquet, calvitie et embonpoint débonnaires, derrière lequel le spectateur découvre, entre deux éclats de rire, un artiste d’une sensibilité déroutante.

La presse en parle :

La marseillaise - « Son spectacle est un petit monde où il fait bon vivre. Tout en douceur, tout en tendresse et en sourire. Un endroit où l’on ne s’ennuie pas ! »

Sud-Ouest - « Des mots comme des friandises. Une chanson comme un festin. Un Boby Lapointe ayant avalé un Brassens. Gérard Morel mitonne sujets, verbes et compléments dans une marmite qui fleure bonne Épicure. »

La Croix - « Nul ne résiste à sa bouille qui distribue les sourires, à sa chemise rouge et son pantalon à bretelles qui donnent des allures de clown. A écouter sans restriction ! »

11 novembre – 17 h 30

LA GRANDE GUERRE EN CHANSON

Évocation de la chanson populaire au front et à l'arrière.

De l'exaltation patriotique suite à la défaite de 1870 à la mobilisation générale de l'été 1914 et à la fin de la guerre, la chanson - résonance et miroir de son époque - permet aux poilus dans les tranchées et aux Français de l'arrière de témoigner de leur vie quotidienne entre angoisses et espoirs.

Violaine BARTHÉLEMY

Initiée jeune à la musique et à la danse Violaine Barthélemy poursuit ses

formations artistiques et universitaires à Aix-en-Provence puis à Paris pour y soutenir à la Sorbonne un mémoire de DEA sur l'écriture musicale.

Alexandre PEIGNÉ

Né en 1982, il a étudié l'accordéon au Conservatoire de Guéret puis au CNSM de Paris où il obtient en 2008 un Prix mention Très Bien à l'unanimité.

2 décembre – 20 h 30

AZULENCA

azulenca

AZULENCA est né à Auch. En son centre la chanteuse Sylvia Morales, d’origine andalouse, à la voix puissante et sensible. Pascal Thibaut l’accompagne à la guitare depuis une décennie. Après plusieurs années, le groupe a grandi et évolué en se dotant d’une formidable section rythmique, Max Richard aux percussions (2011) et Nicolas Theveninà la contrebasse. Ces quatre passionnés de flamenco unissent sur scène leurs âmes, leurs énergies et leurs sensibilités dans un esprit de partage et d’authenticité. Toujours au service d’un répertoire dans lequel se mélangent tradition et modernité, reprises et compositions originales.

Entrées : 12 € - Réservations : 05 49 09 15 22

La mairie de Bessines a sa propre page Facebook, vous pouvez nous ajouter en cliquant ICI

Rentrée 2017- 2018 :

Une pré-inscription doit préalablement être faite en Mairie,  sur présentation du dossier d'inscription cliquez ici pour accéder au dossier, puis auprès de l'école sur présentation du certificat administratif fourni par la mairie.

A compter de la rentrée 2017, les inscriptions des enfants demeurant hors communes ne sont plus admises.

Ecole Maternelle : Journées portes ouvertes Mardi 30 Mai 2017 à 17h30
Charles VERGNE                                        Jeudi 1er Juin 2017 à 17h30
05.49.09.13.34

Ecole Primaire :